Que peut apporter un bilan de compétences à mon évolution professionnelle ?

Dans un travail, on veut toujours développer sa carrière. En général, pour envisager cette ambition, il est important d’analyser au premier abord son profil, ses capacités, ses acquis et surtout ses compétences. C’est pourquoi la majorité des gens optent pour le bilan des compétences. À titre d’un outil d’évaluation idéal, il peut aider à redéfinir votre développement de carrière. Pour en connaître davantage, suivez cet article.

Bilan de compétences : de s’agit-il exactement ?

Régi par le Code du travail de l’article L6313-10, le bilan de compétences est défini comme une sorte de dispositif de formation ou d’accompagnement pour mieux planifier son avenir professionnel. Il permet aux salariés d’analyser leurs capacités, compétences et motivations professionnelles afin de développer sa carrière professionnelle et de dispenser des formations si nécessaire. Des salariés aux cadres, plusieurs types de bilan sont disponibles, et ceux, selon votre profil et vos attentes. En effet, il est utile tant sur le plan professionnel que personnel. L’utiliser à bon escient est un outil important d’optimisation de carrière et de développement personnel. Or, vous pouvez l’utiliser pour vous mettre en valeur.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Après avoir occupé différents postes pendant plusieurs années, vous ne savez peut-être pas toujours ce que vous avez vraiment appris et quelles compétences vous avez acquis. C’est pourquoi faire le bilan de compétences est la bonne opportunité. Il permet de vous aider à mener une auto-analyse professionnelle pour mieux planifier votre carrière. En tant qu’un révélateur de potentiels, vous pouvez déterminer vos réelles compétences, ainsi que vos domaines d’intérêt ou les traits inhérents à votre personnalité. D’autant plus, il aide à regagner la confiance en soi en partit de ses capacités insoupçonnées. Aussi, en connaissant vos atouts, vous pouvez mieux estimer votre employabilité dans le monde professionnel.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Se poser des questions sur son développement professionnel est déjà le premier indice. Mais dans de nombreux cas, vous pouvez effectuer un bilan de compétences si vous souhaitez améliorer votre carrière ou pour vous rebondir suite à une démission ou licenciement ou même pour changer d’emploi. D’ailleurs, il se compose en 3 étapes : la phase préliminaire pour clarifier ses besoins, la phase d’investigation pour construire son projet professionnel et la phase de conclusion pour mettre un plan d’action. Cependant, pour bénéficier de ce principe, vous devez le faire via un prestataire de services externe qui peut vous garantit la meilleure confidentialité possible.

Emploi saisonnier : travailler en tant qu’agricole saisonnier
Recrutement dans le domaine de la santé : contacter un cabinet d’experts