Comment financer sa formation grâce aux points CPF ?

CPF

Tout au long de sa vie professionnelle, une personne est en droit de se former autant qu’elle le souhaite. En effet, la formation est un moyen de maintenir son employabilité et de sécuriser son parcours professionnel. Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant à toutes les personnes sur le marché du travail de bénéficier d’un financement de leur formation. 

Comprendre le Compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation, abrégé CPF, a été créé afin de favoriser le droit à la formation mobilisable à toutes les personnes actives sur le marché du travail. Grâce à ce compte, chaque personne bénéficie d’un solde pour l’aider à financer des formations qui pourront lui servir pour acquérir ou améliorer des compétences professionnelles. De manière générale, toutes les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent prétendre au CPF. Les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage peuvent également en profiter par dérogation. A noter que ce compte se ferme automatiquement pour tous les salariés arrivés à l’âge de la retraite, c’est-à-dire à l’âge de 65 ans. Néanmoins, un retraité actif peut demander la réouverture de son compte, s’il souhaite suivre une formation anglais cpf dans le but d’occuper un emploi.

L’accès au CPF se fait en ligne. Sur le portail dédié au CPF, les titulaires d’un Compte personnel de formation trouveront toutes les informations dont ils ont besoin. Ils y verront par exemple les différentes formations qui leur sont accessibles à travers le CPF, mais aussi des services numériques d’orientation professionnelle. Il convient de noter que ce ne sont pas toutes les formations qui sont éligibles au financement par le CPF. Généralement, le mode financement des formations est mentionné dans la présentation de chaque école et centre. Une formation anglais CPF peut être financée par le CPF.

Alimentation du compte CPF

L’alimentation du compte CPF dépend du statut de la personne titulaire du compte. Auparavant, le compte était alimenté en heure de formation. Depuis 2019, les comptes personnels de formation sont alimentés directement en euros. Ainsi, chaque salarié qui a travaillé sur une durée égale ou supérieure à la moitié de la durée légale du travail reçoit 500 euros par an sur leur CPF. A noter que pour le cas de certains salariés considérés comme pas ou peu qualifiés, le crédit CPF est majoré à 800 euros par an. Les mêmes montants sont également crédités sur le compte des salariés à temps partiels ayant effectué entre 50 % et 100 % du temps complet durant l’année. Les travailleurs indépendants profitent eux aussi d’un crédit de 500 euros par année de travail. Et bien évidemment, une personne qui souhaite changer d’emploi bénéficie du CPF pour se former.

Il est important de noter que certains centres de formation acceptent le financement à 100 % de la formation. C’est notamment le cas d’une formation anglais cpf en ligne. Bien évidemment, il faut s’assurer que le compte CPF dispose d’assez de points pour couvrir la totalité du coût de la formation.

Financer une formation avec un CPF

La demande de financement d’une formation anglais cpf se fait directement en ligne. La personne doit se connecter à son compte pour choisir la formation qui lui convient. A noter qu’il est nécessaire pour un salarié d’obtenir l’accord de son employeur si sa formation doit être suivie en tout ou en partie durant son temps de travail. Dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire de détenir l’autorisation de l’employeur. Quant aux agents publics, ils doivent obligatoirement faire leur demande auprès de leur employeur ou des services des ressources humaines de proximité. Le répertoire complet des formations éligibles au CPF est accessible directement dans le Compte personnel de formation. Il appartient à chaque organisme de formation de proposer son catalogue sur le portail CPF. 

Gestion des compétences : comment gérer les carrières en entreprise ?
Avoir accès au DIF : est-ce limité par l’âge ?