Comment maîtriser le logiciel AutoCAD ?

AutoCAD

Le logiciel AutoCAD est l’un des programmes informatiques les plus utilisés au monde. Il est indispensable dans certains secteurs tels que l’architecture, l’électronique, l’industrie, etc. Chaque fois que vous avez besoin de réaliser ou d’étudier un dessin technique, vous pouvez l’utiliser. Il n’y a qu’une seule façon de commencer : la formation. Une formation vous permettra de comprendre les bases, le fonctionnement général et de devenir un as d’AutoCAD. Cela signifie suivre des cours, en présentiel ou virtuels. Tout le monde n’a pas le temps de suivre des cours en présentiel, l’apprentissage en ligne est donc la meilleure option. Comment maîtriser le logiciel AutoCAD? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le logiciel AutoCAD : présentation !

Le logiciel AutoCAD est un programme de création et de modification d’images. Il emprunte des programmes bien connus comme la CAO (conception assistée par ordinateur) et le DAO (dessin assisté par ordinateur). En fait, c’est un logiciel de base de CAO et de DAO. Vous saurez comment créer, modéliser et modifier des dessins sur ordinateur. Ainsi, il est similaire à Photoshop et ses concurrents, mais il est beaucoup plus avancé. On dit même qu’il est beaucoup plus puissant, intuitif et complet. C’est pourquoi une formation est indispensable. Évidemment, il est recommandé de choisir un site de confiance comme formations-certifiante.fr.

Sur AutoCAD, vous pourrez jouer au magicien avec les lignes, les formes, les couleurs, les motifs, etc. L’objectif avec une formation est d’obtenir un certificat valide et utilisable. Il attestera de vos compétences. En effet, certaines plateformes disposent de référentiels de formation de qualité, mais ne sont pas encore autorisées à proposer des certifications. D’autres ne sont ni compétentes ni légales. Il est donc impératif de s’inscrire sur un site de formation AutoCAD certifiante.

Trouver une formation en ligne !

Avec un peu de recherche, vous trouverez rapidement une formation AutoCAD certifiante en ligne. Vous devez choisir une plateforme qui propose des tutoriels vidéo, en plus des cours théoriques. Eh oui, toute initiation nécessite quelques notions de base. En fait, la formation est essentielle car elle vous permettra de comprendre tous les rouages de ce logiciel. Même si vous avez déjà quelques connaissances et que vous pensez avoir un bon niveau, vous devez tout de même vous former. L’objectif est de devenir totalement autonome dans la conception et l’étude des dessins sur ordinateur.

Les avantages sont également notables d’un point de vue professionnel. Si vous êtes en reconversion professionnelle, par exemple, vous pouvez apprendre de nouvelles choses. Vos compétences pour un futur emploi seront meilleures. AutoCAD peut devenir votre principal atout pour obtenir une promotion. Il en va de même si vous souhaitez simplement changer d’emploi ou devenir polyvalent dans votre profession actuelle. Cela devrait augmenter vos revenus. Là encore, la certification est de mise, car votre employeur pourrait demander des preuves pour chaque ligne de votre CV.

Apprenez les bases du logiciel AutoCAD !

Les principes de base du programme AutoCAD consistent à apprendre d’abord l’interface et les outils de conception. Vous pouvez commencer par concevoir un dessin par vous-même. Viennent ensuite les outils de modification avec l’univers des blocs. Les vidéos sont importantes à ce niveau. Vous devez également passer par des exercices pratiques avec correction. L’introduction se termine souvent par des cours d’organisation ou de conception de projet. Généralement, les formateurs optent pour un plan de projet d’une maison individuelle ou d’un appartement. 

Les cours d’apprentissage dans une formation AutoCAD certifiante ne durent pas très longtemps. Les fondamentaux sont facilement acquis dans les 20 premières heures de cours. Certains sites proposent même 15 ou 17 heures pour une simple introduction. Votre capacité à créer et à affiner un dessin sur ordinateur sera bien meilleure par la suite, croyez-le. Tout commence par le fait que les modules ont été conçus pour être clairs et explicites. Le nombre d’heures n’est pas déterminant, c’est la qualité de la formation qui l’est.

Devenir un professionnel du logiciel AutoCAD !

Pour devenir un professionnel et maîtriser enfin AutoCAD, ou du moins acquérir un certain niveau, il faut prendre son temps. Nous parlons ici de longues heures de pratique. Vous pouvez demander à un formateur privé de vous enseigner des astuces pour améliorer vos compétences. Des sites de formation proposent ce type d’intervention. Habituellement, ces cours demandent de la patience et sont assez coûteux. Mais une telle formation AutoCAD certifiante n’est pas chère par rapport à ce que vous gagnerez. Vous serez plus indépendant par la suite.

Sinon, demandez à quelqu’un de compétent comme un architecte, un graphiste ou un électricien. Après quelques mois, vous serez enfin capable de travailler seul sans que quelqu’un vous assiste ou vous corrige. Certaines personnes choisissent de s’auto-former à ce stade. C’est une excellente solution si vous êtes autodidacte et disposez de suffisamment de temps libre. Une bonne dose de motivation et d’autodiscipline sera aussi nécessaire car étudier seul n’est pas facile. Mais vous y arriverez. 

Les avantages de passer par le Village de l’emploi
Comment financer sa formation grâce aux points CPF ?