Gestion des compétences : comment gérer les carrières en entreprise ?

Gestion des compétence

Plusieurs éléments devront être pris en compte dans la gestion des ressources humaines, mais vu que la compétence est le critère le plus important dans la valorisation du capital humain de l’entreprise, celle-ci doit être assurée. Une bonne gestion des carrières et des compétences des collaborateurs concourra à sa bonne marche et permettra d’atteindre la productivité recherchée.

La gestion des carrières et la gestion des compétences en entreprise

D’une part, la gestion de carrière est axée sur le parcours de chacun depuis son recrutement et ce, en association avec l’évaluation de ses aspirations personnelles conformément aux critères d’évolution au sein de l’entreprise. Elle s’avère être un moyen adéquat permettant d’assurer le maintien des compétences au niveau de l’entreprise.

D’une autre part, la gestion des compétences constitue, plutôt, pour l’entreprise un outil lui permettant d’évaluer les compétences individuelles, collectives et clés de ces employés, de développer les grilles des compétences nécessaires et existantes ainsi que de l’adapter à la stratégie fixée.

Cette gestion est réalisée au sein d’une direction en charge des Ressources Humaines après la mise en place d’une stratégie bien établie et réfléchie. Elle a pour objectif d’adhérer les collaborateurs à cette stratégie tout en mettant en avance les avantages pour les deux parties. Vous pourrez ainsi obtenir des collaborateurs compétents et développer les compétences selon les besoins.

La gestion des carrières pour une compétence adaptée aux besoins de l’entreprise

Pour y parvenir, plusieurs étapes doivent être réalisées par l’entreprise, passant par la revue des besoins en compétence de l’entreprise ainsi que le récapitulatif des compétences déjà existantes jusqu’au développement des compétences des collaborateurs.

Des fiches de poste ou autres documents de ce type, mentionnant les compétences nécessaires peuvent être élaborés avant le recrutement d’un nouveau collaborateur à un poste donné. Ainsi, dans le cadre de la revue des compétences existantes ou lors des entretiens annuels ou professionnels, l’entreprise peut solliciter ses employés en leur proposant de nouveaux postes internes s’ils montrent bien la compétence et la motivation nécessaires. Dans ce cas, des formations ou d’autres moyens d’acquisition des compétences seront à prévoir pour arriver à la performance recherchée.

L’objectif pour l’entreprise est de faire évoluer ses collaborateurs tout en minimisant les charges relatives au recrutement d’un nouveau venu et en se dotant de la meilleure équipe à son côté.

La gestion des carrières pour l’épanouissement des collaborateurs

La gestion des carrières se concentre sur l’évolution de la vie professionnelle de chaque collaborateur. Auparavant, elle était surtout perçue dans un cadre vertical mais avec l’évolution du contexte de l’emploi actuel, des mobilités internes et des reconversions professionnelles sont aussi envisageables.

Afin d’arriver à la compétence adaptée, les collaborateurs doivent exprimer leur volonté à améliorer leurs compétences pour assurer la progression de leur carrière. Certes, l’intérêt des collaborateurs est surtout d’obtenir une bonne rémunération et des conditions de travail motivantes. Mais, un employé cherche aussi un épanouissement dans sa carrière qui lui procurera un sentiment d’appartenance à l’entreprise et lui donnera une plus grande motivation dans la réalisation de ses responsabilités. Il n’y aura rien de plus efficace et productif pour l’entreprise que d’avoir des collaborateurs motivés et compétents.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats par rapport aux objectifs, pensez à la gestion des carrières et des compétences de vos collaborateurs.

Les avantages de passer par le Village de l’emploi
Comment maîtriser le logiciel AutoCAD ?