La formation continue pour les kinésithérapeutes

formations continues kiné

La kinésithérapie, il s’agit d’un domaine qui n’arrête pas d’évoluer tous les jours. Elle offre des nouvelles technologies accessibles, et de nouvelles découvertes. Mais, pourquoi suivre une formation continue pour les kinésithérapeutes ? Quelles spécialisations peuvez-vous obtenir dans cette formation ? Et enfin, quels sont les avantages de la formation kiné en ligne ?

Pourquoi suivre une formation continue kiné ?

En France, la formation continue pour kinésithérapeute est une obligation déontologique de l’État. Elle est nécessaire aussi dans le métier. Elle est obligatoire par la loi depuis 2013 qui est déterminée par Développement Professionnel Continue (ou DPC). Le DPC, c’est un système de formation obligatoire de formation continue qui est destiné aux professionnels de santé. Elle donne le vrai facteur d’amélioration de soins.

Cette formation vous permet de maintenir votre connaissance, et votre compétence à jour. Il est possible aussi d’en obtenir de nouvelles, car il faut s’adapter aux évolutions des sciences, et de technique. Pour accéder à ce type de formation, il existe différentes possibilités, et démarches. Pour que vous puissiez développer votre activité, il existe plusieurs sites spécialisés qui vous proposent une formation adaptée comme assasformationcontinue.com.

En outre, on remarque que tous les trois ans, un professionnel de la santé qui est digne se doit démonter à l’ANDPC ou l’Agence National de Développement Professionnel Continue qu’il a déjà suivi des formations continues. C’est un organisme compétent nommé responsable de valider les compétences que vous avez avoir, et le parcours que vous avez suivi.

Quelles sont les différentes spécialisations ?

La kinésithérapie, il s’agit d’une pratique qui évolue visiblement depuis quelques décennies. Pour ce qui est des techniques de massage, et de thérapie manuelle, la compétence d’un masso-kinésithérapeute n’est plus à certifier. Les formations continues spécialisées accessibles permettent à ce métier d’évoluer. Il existe plusieurs différentes spécialités pour ces formations continues kiné.

D’abord, il y a la rééducation vestibulaire. C’est une technique de rééducation spécifique qui se rapporte aux troubles de l’équilibre, et de pathologie vertigineuse. Elle sert à traiter les névrites vestibulaires, les vertiges, la maladie de Menière, et les syndromes pressionnels labyrinthiques.

Ainsi, il existe la rééducation de la main. Presque la majorité des publics ne le connaît pas. Il s’agit d’un traitement qui se base sur des connaissances approfondies de protocole chirurgical, et médical. Elle se réfère également à des pathologies connues des membres supérieurs.

En plus, il y a aussi l’ostéopathie. Elle est l’un des domaines qui évoluent continuellement. C’est une méthode qui sert à traiter des soucis de mobilité chez les adultes, les femmes enceintes, et les enfants. On voit régulièrement des nouveaux procédés, et des pratiques particulières. Il est donc nécessaire de suivre les formations liées à cela.

Enfin, il existe la rééducation de sportifs, et traumatologie. La pratique du sport présente des risques de blessures régulières. Cette rééducation est donc une technique qui s’appuie sur la récupération, et l’entraînement progressifs. Il s’agit d’une technique qui évolue au fil de temps.

Quels sont les avantages de la formation kiné en ligne ?

Le kiné formation en ligne se présente sous deux formes. Premièrement, il y a la formation à distance par correspondance. Pour cela, le professionnel de santé obtient les documents numériques, ou physiques qui contiennent les ressources nécessaires à sa formation. Ensuite, il existe la formation d’e-learning. Elles ont utilisé à toutes les formes de multimédia disponible sur l’internet.

Certaines professionnelles choisissent la formation en ligne, car elle offre plusieurs avantages. C’est de l’offre la plus flexible pour les professionnels occupés. Alors, ils peuvent aménager leur heure de travail à leur choix. Il y a un fichier important de formation disponible d’une durée moyenne de 7 à 10 heures. En plus, la formation en ligne permet de limiter les frais annexes comme l’hébergement, et le déplacement.

Les formations en ligne, ou particulièrement la formation d’e-learning, montre une efficacité pour un apprentissage approfondi. Par conséquent, leur flexibilité permet de s’adapter aux rythmes d’apprentissage de chacun. Il y a des contenus disponibles 24 h/24 avec n’importe quelle connexion internet.

Il est possible de regarder une vidéo mal comprise. Ces formations permettent de faciliter la collaboration des professionnels de santé. Enfin, elle permet de suivre une formation par des experts mondiaux.

Gestion des compétences : comment gérer les carrières en entreprise ?
Avoir accès au DIF : est-ce limité par l’âge ?