Entretien : attention à un regard fuyant ou trop insistant, cette attitude peut froisser votre interlocuteur !

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

Un recruteur ne manque pas de porter son attention au regard que lui jette son interlocuteur. Le pire est quand il vous regarde et que vous ne savez pas comment réagir. Un regard fuyant signifie beaucoup durant un entretien, il a un impact majeur sur le taux de réussite d’une entrevue. Cet article vous dit tout.

L’importance du regard en entretien

L’entretien d’embauche est une discussion se déroulant entre un recruteur et un candidat. Cette entrevue est une sorte d’examen de sélection destiné à l’obtention d’un travail pour le candidat et à l’agrandissement de l’équipe pour le recruteur. L’entretien d’embauche est la première étape du processus de candidature. Généralement, le demandeur d’emploi se trouve en face-à-face de son interlocuteur. Il est important d’apporter toute votre attention au regard. Croyez-le ou non, un regard inspire soit la confiance, soit la méfiance. Parmi les erreurs de communication non verbale les plus connues, vous pouvez trouver la posture non adaptée, l’irritation, la poignée de main trop molle et le regard fuyant. Fuir les regards brise toutes vos chances. Le contact visuel est indispensable en entretien.

Le regard pour gagner en crédibilité lors d’un entretien

Un recruteur porte son attention au regard. Vous n’avez pas besoin de le fixer des yeux continuellement pour gagner sa confiance, vous risquez de le mettre mal à l’aise. L’idée est d’éviter de fuir son regard. Durant une poignée par exemple, votre interlocuteur prendra le temps de vous regarder en face. Pensez à bien retenir son regard de manière sympathique afin de réussir cette prise de contact. Lorsque vous répondez aux questions posées par votre recruteur, assurez-vous de le regarder dans les yeux. Fixer vos yeux sur un autre point ou un objet pourrait signifier que votre réponse n’est pas franche. Votre interlocuteur peut aussi considérer votre geste comme un signe d’angoisse.

Les bonnes attitudes à adopter lors d’un entretien

Faire attention au regard, c’est avoir plus de chance de passer un entretien. Même si vous avez réponse à tout et que votre CV est impeccable, un regard de travers peut tout gâcher. Fuir le regard de votre interlocuteur va réduire vos chances. Trop de flatterie, un hochage de tête systématique et un regard fuyant ou trop insistant signifie un manque de naturel. Souvenez-vous que les recruteurs n’aiment pas ces gestes, elles peuvent vous trahir. Le regard est important, tout comme les autres mouvements du corps. Bouger les mains de manière abusive par exemple peut gêner votre interlocuteur.

Comment choisir le cabinet de recrutement idéal pour votre entreprise en Vendée ?
L’amélioration de l’orthographe et de la grammaire : Un défi réalisable pour tous ?